bonjour,
j'ai bien aimer ce que vous écrivez sur votre grand père paix à son âme,
et je veu juste vous di
Par Anonyme, le 02.11.2022
le petit fils de benboulaid ivre cause un accident a batna sa mere deputé fait marcher son influence
ya pas q
Par amar, le 28.08.2015
la véritable histoire de la glorieuse révolution algerienne, qui jusqu´ici n´a été contée que par des falsific
Par Abdelkader wahrani, le 13.08.2013
o gens, quel est mon amour le plus grand, si vous me le demandez, je sauterais de joie a la fêererie et je dir
Par Abdelkader+wahrani, le 26.05.2013
bonjour mes ami(e)s
mon petit passage maintenant
po ur venir t'offrir ce petit café
source de bonheur
pour
Par robert87300, le 16.06.2012
· Etat du systeme de santé en Algerie
· Le secret de reussite d'Issad Rebrab
· Hommage à mon grand pere
· Federation National des Artistes Algeriens
· La fille de Mustapha Ben Boulaid teimoigne de la revolution
· Le kyste hydatique
· Front El Moustakbal
· La friperie se vend toujours
· Les travailleurs de l'ANRH en greve
· Hommage à Abdelhak Benhamouda
· Hommage à Ali Maachi
· Salon International de l'Artisanat
· maladies chroniques et ramadan
· Transplantation d'organes en Algerie
· Rattrapage des cours apres les intemperies
Date de création : 30.11.2011
Dernière mise à jour :
17.08.2012
350 articles
Le kyste hydatique et la fête de l’Aid
La prévention reste le meilleur moyen de lutte
A la veille de l'Aïd, jour de fête béni et de sacrifice du mouton par la communauté musulmane, un rappel de quelques notions sur le kyste hydatique (dont la maladie est l’hydatidose) et des mesures prophylactiques simples à prendre serait important, afin d'éviter la dissémination à plus grand échelle de cette maladie parasitaire.
Selon l’Institut National de la Santé Publique (INSP), l’hydadidose est une maladie surveillée et a déclaration obligatoire à l’échelle nationale. A ce sujet, tous les cas de Kystes hydatiques survenues sur le territoire national sont déclarés au niveau de toutes les structures de santé. Ces dernières prennent en charge les cas pressentant une hydatidose et le déclarent à leurs hiérarchies. Le service épidémiologique de l’INSP a recensé 419 cas de transmissions à l’homme en 2009 et cela principalement dans les Hauts plateaux.
Il est a précisé que l’on parle plus souvent de kystes hydatiques a l’approche de l’Aid que durant les autres jours de l’année car le sacrifice du mouton se passe familialement et que contrairement à l’abattoir il n’ya pas obligatoirement un contrôle vétérinaire. Notons également que la transmission de la maladie se fait par l’intermédiaire d’un chien contaminé après avoir ingéré des abats infestés ou par ingestion de légumes souillés .Ainsi pour éviter la transmission de la maladie vers l’homme il faut impérativement détruire toutes les viscères qu’on suspecte de contenir des kystes hydatiques. Certes, se ne sont pas toutes les anomalies dans les abats qui sont susceptible d’être à l’origine d’une hydadidose, mais dans le cas échéant, il est important de consulter un spécialiste en la matière.
Il est aussi a savoir que l’hydatidose est une parasitose (transmise par un parasite) et qui a toujours existé en Algérie de façon endémique et qui se transmet du chien à l’homme. En effet les déjections de ce dernier peuvent se retrouver dans la nature et infester l’homme d’où la prévention en amont et en aval de chaque abatage ou sacrifice par des permanences de vétérinaire au sein des bureaux d’hygiènes communaux.
La mission des vétérinaires durant l’Aid El Kebir est de venir en aide aux personnes qui suspectent la qualité du mouton avant l’Aid (manifestations extérieurs : dermatoses) ou après le sacrifice (foie ou poumons présentant des anomalies).De cette façon, au niveau de chaque Wilayas, on assiste ainsi à une inspection des cheptels menée par la Direction des Vétérinaires.
Pour ce qui est de la maladie en elle-même et du cycle du parasite, le Dr Djamel Eddine Oulmane, médecin généraliste spécialisé en communication auprès de l’INSP nous explique que l’hydatidose n’est pas spécialement associé à l’Aid. Il poursuit en précisant qu’on en parle d’avantage lors de cette fête religieuse étant donné qu’il s’opère un sacrifice de 3 à 4 millions de moutons et dans ces derniers un pourcentage non négligeable de moutons peut contenir le kyste. L’Aid est donc une période à risque car ce nombre de moutons égorgés ne peuvent pas tous l’être dans des conditions d’hygiènes irréprochable .M.Oulmane nous mets donc en garde contre le danger qui subsiste dans le fait de jeter des abats infestés de kystes dans la nature. A ce sujet, le poumon ou le foie d’un mouton malade contient un seul parasite (larve du parasite) qui s’enkyste pour se préserver car le mouton n’est pas son hôte définitif. De la sorte, le chien qui se nourrit d’abas contaminés, referme le cycle du parasite et une fois ce dernier dans les intestins du canidé, la larve du Teania est liberée, grandit, se développe et se reproduit.
En se développant dans l’organisme du chien, le Teania pend des œufs et ses dernières sont libérées dans la nature par l’intermédiaire des fèces de l’animal. Les œufs du chien se répondent dans la nature et peuvent contaminer l’homme de deux manières différentes, à savoir : ingestions d’aliments souillés (légumes, fruits,…) et c’est la manière indirecte ou bien en caressant un chien qui est parasité et dans ce cas il s’agit de la manière directe.
Rappelons que les organes du mouton les plus touché par la parasitose sont le foie et le poumon, car après le passage du parasite dans le système digestif, il atteint par le biais de la circulation sanguine les organes les plus irrigués à savoir le foie et le poumon.
Il est aussi important de signaler que l’hydatidose peut être potentiellement mortel car la tumeur maligne (kyste) chez l’homme peut compresser au niveau des organes touchés des vaisseaux sanguin ou des paquets de nerfs et causer d’importantes complications.
S’agissant des symptômes de l’hydatidose, il varie selon le stade de développement du kyste et de l’organe où il est localisé. Lorsqu’il est présent au niveau du foie on assiste souvent à des hépatites aigue, hicter, jaunisse,…pour ce qui est du poumon, on est face à des insuffisances respiratoires, toux, bronchites,…
A l’heure actuelle, a l’échelle mondiale, il n’existe aucun traitement pour l’homme et le seul moyen curatif est la chirurgie au niveau de l’organe concerné. Par contre pour le chien atteint de la maladie il existe un traitement curratif, c’est-à-dire des vermifuges qui tuent le parasite.
A titre de prophylaxie on peut prévenir la maladie en éduquant les gens sur centaines bases d’hygiènes comme se laver les mains regulierements, bien rincer les aliments avant de les consommer, détruire les abas contaminés en les carbonisant ou les enterrant après les avoir aspergé de Javel, Grésil ou d’Esprit de Sel.
Par Cylia Lateb.